Vers une certification « Système BOSEC » basée exclusivement sur des produits certifiés
Dans la pratique, on pouvait ainsi retrouver :
- des certifications « Système » sous BOSEC basées exclusivement sur des produits certifiés BOSEC ;
- et d’autres certifications basées sur des produits certifiés et non-certifiés BOSEC.
Le maintien de la seconde solution devenait cependant de plus en plus complexe, y compris pour le détenteur du certificat. De plus, cette solution ne permettait pas une identification précise du produit installé ni une traçabilité de la certification de ce dernier.
Après différentes discussions, le Comité de gestion de la marque BOSEC a décidé fin 2025 de ne retenir qu’une certification « Système » basée sur des produits également certifiés BOSEC. Bien entendu, une période de transition est prévue.
Trois objectifs majeurs ont guidé le choix du Comité :
- garantir la qualité du système ;
- apporter une simplification administrative ;
- garantir l’identification et la traçabilité des produits installés.
Qualité du système
L’accélération des développements techniques et les différentes crises d’approvisionnement rencontrées récemment impactent directement la fabrication des produits et le suivi de leur certification. Prendre en considération au plus vite les éventuelles modifications apportées à un produit est donc primordial.
Un système est composé de nombreux produits (Fig. 1). Le fait de déjà prendre en considération les évolutions de produits repris dans ce système, permet de simplifier le suivi de ces différentes évolutions et surtout de garantir que chacune des modifications a été positivement évaluée.
Simplification administrative
Au cours de ces dernières années, nous avons constaté que les intégrateurs de certificats de systèmes certifiés BOSEC qui ne sont pas fabricants de tous les produits, rencontrent de plus en plus de mal à obtenir les détails des modifications apportées aux produits qu’ils intègrent dans leur système entraînant de facto différentes non-conformités et l’impossibilité de mettre à jour leur propre certificat.
Ces non-conformités sont parfois difficiles à solutionner, car un intégrateur n’a pas la maîtrise totale des produits proposés. Parmi les exemples récurrents, on peut citer les modifications de software et hardware, ou les modifications documentaires, telles que la Declaration of Performance (DoP).
En collaborant directement avec le fabricant, le temps nécessaire pour le traitement de ces non-conformités sera amélioré. De plus, si un même produit est repris par différents intégrateurs, cette non-conformité ne devra pas être répétée.
La certification des systèmes sous BOSEC sera ainsi également simplifiée et permettra d’accélérer le traitement des demandes. En effet, la responsabilité principale pour l’intégrateur sera de s’assurer que les produits qu’il intègre sont bien certifiés BOSEC et qu’ils restent certifiés BOSEC.
Le fabricant pourra pour sa part mettre en avant la certification BOSEC de ses produits et les proposer à différents intégrateurs.
Identification des produits et traçabilité
Quel que soit le marché concerné, l’identification et la traçabilité sont aujourd’hui deux éléments majeurs.
Le marquage d’un produit et celui d’un système étaient jusqu’à présent identiques. Si cette solution était simple et facile à mettre en œuvre, elle ne permettait pas une identification précise d’un produit installé.
Le fait d’opter pour une certification des produits sous BOSEC et d’imposer le marquage complet sur chaque produit permettra demain une identification précise. Quel que soit le système dans lequel ce produit s’intègre, son identification restera possible.
Période de transition
Si la volonté du Comité BOSEC est l’amélioration continue de la qualité, ce comité a également pris en compte une période de transition de 36 mois, période durant laquelle les deux possibilités coexisteront.
Dans la pratique, cela signifie qu’à partir du 1er janvier 2029, tous les certificats « Système BOSEC » seront exclusivement basés sur des produits certifiés BOSEC.
Conclusion
En optant pour une certification système basée sur des produits certifiés BOSEC, le Comité de la marque place la qualité et la traçabilité au centre des préoccupations et répond ainsi à différentes attentes exprimées tant par les assureurs, les pompiers et les intégrateurs que les fabricants de produits.
En tant que marque de qualité, BOSEC se doit d’être une vitrine. Le site BOSEC connaîtra également prochainement une évolution afin d’améliorer la recherche des produits certifiés et des systèmes.
Par Thierry De Leeuw - Project Manager Certification - ANPI
Alyssa Croquet - Certification Engineer – Market Developer - ANPI
Pour toute question relative à la marque BOSEC et aux nouvelles dispositions, n’hésitez pas à contacter notre division Certification à l’adresse : certification@anpi.be