12/12/2024

T030/2 ‘Règles générales pour les systèmes de caméras’

Mesdames et Messieurs, attachez vos ceintures ! Début de l’année prochaine, la révision tant attendue de la note technique T030/2 ‘Règles générales pour les systèmes de caméras’ sera publiée. Il s’agit d’une mise à jour complète de la première version de 2015, qui présentait des lacunes dans plusieurs domaines, notamment en raison de l’évolution qu’a connue le marché des caméras au cours de la dernière décennie. « Avec la T030/2, nous donnons à l’installateur un outil précieux pour le guider dans le dédale des obligations afin d’offrir à son client une solution performante et conforme aux réglementations et normes », déclare Johan Chenot, président d’ALIA Security. « Mais attention, ne vous y trompez pas, ce n’est pas un manuel. L’expertise et les connaissances de l’installateur sont essentielles ! »

La première T030 reprenant les règles auxquelles une installation de vidéosurveillance doit se conformer a été publiée en 2015. Depuis, la technologie a évolué et les logiciels d’analyse d’images offrent plus de possibilités. Une mise à jour de la T030 était donc nécessaire. Grâce au travail acharné d’un groupe de travail, la mise à jour est presque terminée et nous pouvons espérer la publication de la T030/2 au premier trimestre de 2025.

Évolutivité

Une première amélioration importante par rapport à la première version est l’évolutivité. « Auparavant, l’évolutivité n’était pas possible, un système de caméra était un système de caméra », poursuit Johan Chenot. « Nous résolvons ce problème en ajoutant des degrés de performance pour le système de caméra et les applications de caméra. » Les degrés de performances sont définis en fonction de la probabilité et des conséquences d’un incident. Degré de performance 1 = minimum (probabilité faible, impact faible), Degré de performance 2 = moyen (probable, impact faible), Degré de performance 3 = élevé (probabilité faible, impact important) et Degré de performance 4 = très élevé (probable, impact important).

« Le degré de performance requis par caméra est déterminé sur base des données client (utilisateur final, bureau d’études, …) et de l’analyse de risque de l’installateur », détaille Patrick Van Liempt, secrétaire-général d’ALIA Security. « Lors de l’analyse, l’ensemble du système de caméras peut être divisé mais doit toujours correspondre aux degrés de performances et à l’application les plus élevées des caméras qui y sont connectées. Concrètement, cela signifie que pour les différentes applications de caméra, les pixels/m (valeur minimale), les images par seconde minimales et les mm/pixel (valeur maximale) sont indiqués dans un tableau. Ce que nous voulons, c’est que chaque système de caméra fasse ce qu’il est censé faire. Que faire par exemple d’un système de caméra censé surveiller un parking, mais dont la qualité est si mauvaise que l’on ne peut pas lire les plaques d’immatriculation ? La résolution suggérée pour l’application de la caméra conformément à la norme T030/2 dépend de la cible. »

Les applications de caméra sont considérées comme les applications spécifiées par local, lieu, point d’accès et zone nécessitant une surveillance, et sont déterminées sur la base des données fournies par l’utilisateur final. Les applications de caméra définies sont la surveillance, la détection, l’observation, la reconnaissance, l’identification et l’inspection.

Label Incert Vidéo

« L’objectif de la T030/2 est de donner une nouvelle impulsion au label Incert Vidéo », conclut Patrick Van Liempt. « Avec l’augmentation des installateurs de systèmes de caméras, un label de qualité est nécessaire. Incert Vidéo existe depuis 2015 et est reconnu pour les installateurs de caméras de surveillance. Cela reste un système de certification volontaire pour la surveillance par caméra, mais les installateurs certifiés garantissent que leur système de caméra répond aux conditions décrites dans la nouvelle note technique T030/2. Le label Incert Vidéo est de plus en plus accepté par les utilisateurs finaux et s’impose comme condition dans les cahiers des charges. C’est une évolution que nous ne pouvons que saluer car elle mise pleinement sur l’expertise et les compétences d’installateurs fiables. »

www.aliasecurity.be

T030/2 ‘Règles générales pour les systèmes de caméras’

Mesdames et Messieurs, attachez vos ceintures ! Début de l’année prochaine, la révision tant attendue de la note technique T030/2 ‘Règles générales pour les systèmes de caméras’ sera publiée. Il s’agit d’une mise à jour complète de la première version de 2015, qui présentait des lacunes dans plusieurs domaines, notamment en raison de l’évolution qu’a connue le marché des caméras au cours de la dernière décennie. « Avec la T030/2, nous donnons à l’installateur un outil précieux pour le guider dans le dédale des obligations afin d’offrir à son client une solution performante et conforme aux réglementations et normes », déclare Johan Chenot, président d’ALIA Security. « Mais attention, ne vous y trompez pas, ce n’est pas un manuel. L’expertise et les connaissances de l’installateur sont essentielles ! »

La première T030 reprenant les règles auxquelles une installation de vidéosurveillance doit se conformer a été publiée en 2015. Depuis, la technologie a évolué et les logiciels d’analyse d’images offrent plus de possibilités. Une mise à jour de la T030 était donc nécessaire. Grâce au travail acharné d’un groupe de travail, la mise à jour est presque terminée et nous pouvons espérer la publication de la T030/2 au premier trimestre de 2025.

Évolutivité

Une première amélioration importante par rapport à la première version est l’évolutivité. « Auparavant, l’évolutivité n’était pas possible, un système de caméra était un système de caméra », poursuit Johan Chenot. « Nous résolvons ce problème en ajoutant des degrés de performance pour le système de caméra et les applications de caméra. » Les degrés de performances sont définis en fonction de la probabilité et des conséquences d’un incident. Degré de performance 1 = minimum (probabilité faible, impact faible), Degré de performance 2 = moyen (probable, impact faible), Degré de performance 3 = élevé (probabilité faible, impact important) et Degré de performance 4 = très élevé (probable, impact important).

« Le degré de performance requis par caméra est déterminé sur base des données client (utilisateur final, bureau d’études, …) et de l’analyse de risque de l’installateur », détaille Patrick Van Liempt, secrétaire-général d’ALIA Security. « Lors de l’analyse, l’ensemble du système de caméras peut être divisé mais doit toujours correspondre aux degrés de performances et à l’application les plus élevées des caméras qui y sont connectées. Concrètement, cela signifie que pour les différentes applications de caméra, les pixels/m (valeur minimale), les images par seconde minimales et les mm/pixel (valeur maximale) sont indiqués dans un tableau. Ce que nous voulons, c’est que chaque système de caméra fasse ce qu’il est censé faire. Que faire par exemple d’un système de caméra censé surveiller un parking, mais dont la qualité est si mauvaise que l’on ne peut pas lire les plaques d’immatriculation ? La résolution suggérée pour l’application de la caméra conformément à la norme T030/2 dépend de la cible. »

Les applications de caméra sont considérées comme les applications spécifiées par local, lieu, point d’accès et zone nécessitant une surveillance, et sont déterminées sur la base des données fournies par l’utilisateur final. Les applications de caméra définies sont la surveillance, la détection, l’observation, la reconnaissance, l’identification et l’inspection.

Label Incert Vidéo

« L’objectif de la T030/2 est de donner une nouvelle impulsion au label Incert Vidéo », conclut Patrick Van Liempt. « Avec l’augmentation des installateurs de systèmes de caméras, un label de qualité est nécessaire. Incert Vidéo existe depuis 2015 et est reconnu pour les installateurs de caméras de surveillance. Cela reste un système de certification volontaire pour la surveillance par caméra, mais les installateurs certifiés garantissent que leur système de caméra répond aux conditions décrites dans la nouvelle note technique T030/2. Le label Incert Vidéo est de plus en plus accepté par les utilisateurs finaux et s’impose comme condition dans les cahiers des charges. C’est une évolution que nous ne pouvons que saluer car elle mise pleinement sur l’expertise et les compétences d’installateurs fiables. »

www.aliasecurity.be