Articles

REPORTAGE
New Security Magazine 173 – février 2025
Cybersécurité : Prévisions pour 2025
L’année 2024 a vu de nombreuses initiatives se concrétiser en matière de cybersécurité, comme la Convention des Nations Unies contre la cyberciminalité et la collaboration franco-britannique dans l’action Pall Mall pour lutter contre l’utilisation abusive de logiciels espions. Aux États-Unis, d’importantes lois ont été adoptees, dont l’AI Act, le Cyber Resilience Act (CRA), le Cyber Solidarity Act ainsi que la NIS2. Cette démarche se poursuit aujourd’hui avec de nouvelles stratégies et de nouveaux financements destinés à renforcer la cyberdéfense de l’Union. Aux États-Unis, une mise à jour de la National Cyber Security Strategy a permis d’introduire 100 initiatives destinées à renforcer la cyber-résilience. D’importantes actions, comme l’Executive Order on Maritime Cyber Security, sécurisent les ports et les navires. Le gouvernement australien a posé les bases d’une proposition de loi sur la cybersécurité, avec des mesures visant à résister aux paiements de rançons et à imposer une obligation de les signaler. Malgré tout, cette année, la situation reste préoccupante. Nul besoin d’être grand clerc pour constater que les cybermenaces continuent d’augmenter, tant en volume qu’en sophistication, en raison des avancées technologiques, de la vulnérabilité des systèmes d’IA générative, des tensions géopolitiques et des récompenses attrayantes pour les états et les dirigeants.

EVENT
New Security Magazine 173 – février 2025
Une plateforme unique pour la communauté des professionnels de la sécurité
Les 26 et 27 février 2025, la communauté belge et néerlandaise des professionnels de la sécurité se retrouvera au Brabanthal de Leuven dans le cadre du salon biennal New Security. Cette édition promet d’être exceptionnelle car un nombre record d’exposants belges et étrangers est attendu.

EVENT
New Security Magazine 173 – février 2025
ALIA Security Day 2025 – “Security is no fake news”
L’ALIA Security Day aura lieu le mercredi 26 février 2025, lors du premier jour du salon New Security. Il aura pour thème “Security is no fake news” et permettra de répondre à l’une des questions que tout le monde se pose : vrai ou faux ?
REPORTAGE
New Security Magazine 173 – février 2025
Bien plus qu’un éditeur de logiciels
Fondée il y a deux ans, la société Acetics (situé à Marche-en-Famenne) propose une solution logicielle SaaS « Made in Belgium » destinée à faciliter la vie des professionnels de la sécurité. Il s’agit d’un système informatique conçu pour aider les entreprises à gérer et organiser l’ensemble de leurs opérations, processus et ressources au sein d’un système unique. Acetics va au-delà de la fourniture du logiciel d’entreprise et propose également un ensemble de services adaptés aux besoins des installateurs de systèmes de sécurité.

REPORTAGE
New Security Magazine 173 – février 2025
BURG-WÄCHTER expose à New Security
En proposant un assortiment de cadenas, de coffres-forts et de systèmes de contrôle d’accès, BURG-WÄCHTER évolue vers une offre complète en produits de sécurité. Le fabricant allemand déploie une stratégie de croissance sur ses principaux marchés d’exportation. « Pour le marché belge, nous investissons dans de la visibilité. Nous participerons pour la première fois au salon New Security où nous exposerons notamment le système de verrouillage de porte SecuENTRY Active ainsi que le cadenas Ocean », déclare Jasper Wachtelaer, sales manager Belgium chez BURG-WÄCHTER.

REPORTAGE
New Security Magazine 173 – février 2025
La participation dans IDIS renforce Distri-Company sur le marché des projets
Depuis le début de l’année, le distributeur de solutions de sécurité Distri-Company a une participation dans IDIS Belgium. Les deux entreprises restent cependant distinctes et disposent chacune de leur site web. « Le fait que Distri-Company dispose désormais davantage de fabricants orientés projets dans sa gamme et propose les produits d’IDIS Belgium renforce notre position sur le marché des projets », déclare Jurgen Van Leene, administrateur de Distri-Company à Nazareth.

REPORTAGE
New Security Magazine 173 – février 2025
Ajax Systems – “100% de tests pour une fiabilité optimale”
Ça bouge chez Ajax Systems. Mieux : les développements se suivent à un rythme soutenu. De plus en plus de concurrents-collègues se sentent menacés par les nouveaux appareils lancés par le fabricant ukrainien. Il ne se passe pas une semaine sans qu’Ajax Systems n’annonce un nouveau développement. Même nos lecteurs se posent des questions : comment font-ils ? Où trouvent-ils l’énergie pour continuer à développer et à élargir le portefeuille ? Nous avons eu un entretien avec Indy Decoster, Territory Sales Manager pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg chez Ajax Systems.

REPORTAGE
New Security Magazine 173 – février 2025
AddSecure – Une collaboration durable et respectueuse est essentielle
AddSecure est un fournisseur suédois spécialisé dans la connectivité IoT et les solutions de bout en bout, avec des applications dans notamment le secteur de la sécurité, le transport et la logistique, la santé, la construction et les réseaux d’électricité. Une collaboration durable et respectueuse avec les partenaires est essentielle. New Security a rencontré Wim Harthoorn, international sales director chez AddSecure. Ce visionnaire adresse d’emblée un message clair aux lecteurs : « Les évolutions technologiques sont rapides et il faut suivre le rythme pour rester à la hauteur. »

EVENT
New Security Magazine 173 – février 2025
Paxton Pro Training tour 2025
« Les clients attendent deux choses de vous : des produits de qualité et un excellent service. La combinaison de ces deux éléments détermine la façon dont vous êtes perçu et si l’installateur ou le conseiller fera des affaires avec vous. Et bien, je suis fier de vous dire que nous pouvons compter sur de nombreuses relations clients durables. »

ACA
New Security Magazine 173 – février 2025
Les centrales d’alarme évoluent vers des services plus complexes
L’époque où la centrale d’alarme n’était dédiée qu’à la surveillance traditionnelle semble définitivement révolue. « Les centrales d’alarme deviennent des centrales de gestion d’événements et soulagent les clients de soucis liés par exemple aux processus de l’entreprise et à la sécurité sur le lieu de travail. Cette transition s’accompagne de plusieurs défis », déclare le président de l’ACA, Pieter Debersaques.

ANPI
New Security Magazine 173 – février 2025
Impact de NIS2
La préparation et l’efficacité de la cybersécurité sont plus essentielles que jamais pour le bon fonctionnement du marché intérieur et la protection de la sécurité publique. En outre, la cybersécurité est un facteur clé permettant à de nombreux secteurs critiques d’embrasser la transformation numérique et de tirer pleinement parti des avantages économiques, sociaux et durables de la numérisation.

DOSSIER
New Security Magazine 173 – février 2025
Conséquences de l’introduction de la NIS2 pour le secteur belge des systèmes d’alarme
Une cyberattaque contre des entreprises vitales peut sérieusement altérer le fonctionnement de notre société. Certaines entreprises sont dès lors légalement tenues de garantir une cybersécurité adéquate. Il s’agit notamment des entreprises d’énergie et de télécommunications. Les fournisseurs – notamment de systèmes de sécurité – de ces entreprises vont également devoir se conformer à la directive NIS2.